Site de mise en pratique de méthodes agro écologiques, la ferme est SAIN est aussi un lieu d’apprentissage ayant déjà accueilli plus de 130 jeunes pour des formations de longues durée (18 mois) et plusieurs centaines de jeunes et agriculteurs en formation de courte durée. SAIN se veut un lieu d’inspiration et un incubateur de nouveaux projets de développement local durable. A cette fin, le centre propose plusieurs types formations et peut accueillir des personnes qui souhaiteraient un lieu de retraite individuelle.

Notre approche privilégiée est la recherche-action formative, autrement dit : ancrer la réflexion dans la pratique.


Formation complète qui dure 18 mois et qui s’adresse en priorité à des jeunes déscolarisés issus de familles très défavorisées et désirant faire carrière dans l’agriculture. Ceux-ci étant incapables de financer leur formation, ils sont à la charge de la ferme. Les frais d’hébergement, d’alimentation et de formation sont couverts en partie par les revenus tirés de la vente des produits fermiers. Il est aussi recherché des parrains pouvant soutenir leur formation. La ferme recrute 10 à 15 jeunes de cette situation chaque année via les collectivités locales décentralisées (les mairies).


FORMATIONS COURT TERME


Techniques de production en mode agro écologique.

La durée des formations courtes varie de quelques jours à quelques semaines.

Récemment, nous avons accueilli 25 jeunes dans le cadre du Programme Commune du Millénaire (PCM) soutenu par le PNUD et 20 jeunes du programme Colibri pour leur permettre d’acquérir les bases essentielles de la production agro écologique et élaborer leur business plan. Tous ont bénéficié d’une formation sur place en groupe et d’un suivi personnalisé après la formation, sur leur parcelle.


Exemples de thèmes:

  • Formation aux techniques conduite de l’élevage de lapins, poulets, cailles, d’escargots, de poissons,
  • Formation aux techniques de maraichages, de compostage, de riziculture et de cultures vivrières et fruitières, et plus encore. Le système de riziculture intensive (SRI) : faire face au changement climatique tout en accroissant le rendement de la production rizicole
  • Formation à la technique du SRI : faire face au changement climatique tout en accroissant le rendement de la production rizicole

Leadership et développement personnel

La ferme est un lieu idéal de retraite pour repenser l’agriculture et se veut un incubateur d´idées et de projets locaux, ancrés dans la réalité de terrain. L’accent est mis sur le développement des personnes (acteurs de changement), sur le développement local et sur l’agroécologie. En trois mots : « soi, la communauté, la terre ». La durée de ces formations est de quelques jours.


Exemples de thèmes:

  • Elaborer un plan d’affaires et projet personnel d’installation
  • Agroécologie, changement et entreprenariat : soutenir l’innovation et les projets émergents
  • Susciter et implanter l’innovation au village : penser autrement, vivre autrement
  • Avancer ensemble : créer un espace de dialogue et définir un projet au sein d’une communauté (sur base des principes de communication non violente)

Retraites individuelles ou en groupes:

Pour se retrouver au vert et au calme, pour prendre du recul et se ressourcer, le site est idéal pour une retraite individuelle ou en groupe de courte durée. Des coins repos et de méditation sont prévus en divers endroits de la ferme et ses 13 hectares permettent d’agréables promenades.